Evénément 2024 – RUY BLAS du 4 au 10 juillet 2024

logo-page001

THEATRE EN ACTION a 20 ans !

La compagnie fêtera ses 20 ans cette année. A cette occasion, nous proposerons cet été, un spectacle rassemblant une dizaine de comédien(ne)s, pour certain(e)s, anciens compagnons de route ayant partagé de nombreux spectacles avec Renata Scant. C’est la pièce de Victor Hugo « Ruy Blas » qui a suscité l’envie de rejouer ensemble, après plus de 20 ans de séparation pendant lesquels les un(e)s et les autre se sont consacrés à jouer dans de multiple spectacles dans toute la France.

LA NAISSANCE DU PROJET

Il est né à la conjonction de différentes sollicitations. Un désir très ancien et toujours renouvelé de faire entendre une belle langue. Et quelle langue magnifique que celle de Victor Hugo, le verbe romantique dans toute sa flamboyance.

RUY BLAS est dans son œuvre, l’une des plus réussies. Un sujet on pourrait dire banal, populaire et tragique à la fois. Un pauvre valet, amoureux d’une Reine « un ver de terre, amoureux d’une étoile ». Mais dans l’intrigue, quelle science des réparties et des coups de théâtre… Je devais avoir une esquisse de mise en scène dans mes tiroirs.

Or, un comédien de mon ancienne équipe grenobloise, Patrick Seyer, qui jouait le rôle de Cyrano, lorsque j’ai monté le texte d’Edmond Rostand, me dit un jour son désir de se confronter au personnage de Don Salluste.

Cela a réveillé mon attention sur cette œuvre. Et il m’est alors venu l’envie de regrouper ces comédiens qui avaient fait le succès de Cyrano autour de ce nouveau texte.

Par ailleurs, à la période du confinement pour cause de Covid, j’ai beaucoup regardé les textes mis en jeu par les comédiens de la Comédie française en lecture à la table. Un régal, dès lors qu’il y a un texte fort et un beau travail d’interprétation.

L’idée m’est alors venue de pouvoir mettre en scène RUY BLAS de cette manière. Et à mesure que j’avançais dans cette idée, m’est revenu en mémoire le très beau film de Dustin Hoffmann « Quartet », dans lequel deux couples de musiciens qui se retrouvent en maison de retraite, vont reformer un quatuor.

J’ai alors conçu le projet sous la forme suivante : des comédiens, maintenant âgés et en maison de retraite, se sont mis en tête de jouer RUY BLAS.

S’ils ne sont pas assez nombreux, ils appelleront à la rescousse l’animatrice du foyer. Ils n’ont pas de costumes, pas de décor. Ils gardent ou pas le livre en main. Ils sont autour d’une grande table. Mais à peine entrent-ils dans la langue et dans l’intrigue, qu’ils retrouvent la joie féroce de jouer.

Et chacun de défendre âprement son personnage dans le bonheur de faire revivre le théâtre !                                                                                          Renata Scant

Flyer p 1 Flyer p2

 

 

 

Laisser un commentaire